Publicité

10 000 kilos d’oursins dans les restaurant du Québec grâce à La Table Ronde

Publicité

Le collectif La Table Ronde a lancée l’OPÉRATION OURSINS. Cette initiative d’achats groupés historique a pour objectif de permettre aux restaurants des quatre coins du Québec d’offrir en abondance à leur clientèle ce raffiné produit marin du Saint-Laurent pour les mois d’octobre et novembre.

Bon an, mal an, environ 500 tonnes d’oursins sont récoltées au Québec et la quasi-totalité des prises est exportée. Afin de remédier à cette situation et permettre aux restaurants gastronomiques de s’approvisionner, La Table Ronde a entrepris un dialogue avec la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk de Cacouna qui récolte à la main environ 20% des oursins pêchés au Québec. « Jusqu’à nos discussions avec La Table Ronde, 100% de notre récolte était vendue aux États-Unis », explique Guy-Pascal Weiner, gestionnaire des pêches commerciales de la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk.

« Grâce à sa capacité à mobiliser le secteur de la gastronomie, La Table Ronde s’attaque à éliminer les embûches vers l’appropriation de nos ressources marines du Saint-Laurent », déclare Félix-Antoine Joli-Cœur, secrétaire général de La Table Ronde. Le collectif a ainsi interpelé ses membres et a bâti une demande sans précédent pour l’oursin vert du Québec. Il s’est ensuite appliqué à mettre en lien Norref, distributeur de produits marins bien établi au Québec depuis 35 ans et la Première Nation afin d’en assurer la distribution à travers la province.

Peu consommé ici, mais réputé à travers le monde, l’oursin vert du Québec, communément appelé « le foie gras des mers », est un produit marin aussi singulier que délicieux. Le corail d’oursin qui se décline dans les teintes jaune orangé se déguste cru ou cuit. Satexture crémeuse ainsi que ses saveurs subtilement sucrées et iodées en font un mets de choix en cuisine gastronomique.

Fondée en avril 2022, La Table Ronde réunit à ce jour 110 établissements répartis dans 12 régions administratives et 32 villes. Sa mission est d’accélérer l’essor du secteur de la gastronomie fine, un levier de croissance pour la société québécoise, sa culture et son économie.

Nous vous invitons à consulter latableronde.ca pour connaître la liste des membres participants.